Empfang | Sitemap | Hilfe FR | DE | NL | EN rss
Aktuelles Agenda Verzeichnis
blind print

Adopter

Le parcours de l'adoption


La décision d'adopter est déjà un grand pas, mais il existe en Belgique des conditions légales à remplir pour que ce projet soit accepté par les autorités officielles et trouve son ancrage dans la réalité.


Quand un enfant peut-il être adopté ?


En Belgique, la loi définit de manière très précise les critères d'adoptabilité. Un enfant peut être adopté si le consentement des parents naturels a été recueilli et si l'enfant est mineur, dans le cas d'une adoption plénière.
S'il s'agit d'une adoption internationale, autrement dit si l'enfant est né ou confié en adoption à l'étranger, il peut être adopté s'il satisfait aux conditions imposées par la loi relative à l'adoption de son pays.

Cependant, les critères légaux ne sont pas les seuls qui rendent un enfant adoptable. Dans notre pays, des critères liés à la santé physique et psychique de l'enfant entrent également en ligne de compte. L'intérêt de l'enfant occupe toujours une place de première importance.


Les démarches des candidats adoptants


L'autorité centrale compétente en matière d'adoption est la Communauté française.  

L'aptitude des candidats adoptants doit être confirmée par le Tribunal de la Jeunesse. Un jugement d'aptitude est rendu sur base d'une enquête sociale.

Au niveau communal, le service de l'état-civil intervient en fin de procédure, pour effectuer la transcription du jugement. Lors de votre visite à l’administration, munissez-vous de celui-ci.
fermer