Home | Site map | Help FR | DE | NL | EN rss
News Diary Guide
blind print
Home Citizen Santé Handicaps Centre de jour

Centre de jour

Sans doute les avez-vous croisés sur le marché hebdomadaire, au bureau de la poste, à l'épicerie du coin, … Leurs attitudes, leurs réactions vous auront peut-être étonnés ou amusés…

Qui sont-ils ? En majorité, des malmédiens présentant un handicap mental et pour certains, des troubles moteurs et/ou sensoriels. Ils fréquentent en journée le Centre de Jour "Le Relais", situé au pied de la Cathédrale. Le soir, ils rentrent dans leur famille, en maison de repos ou dans un lieu d'hébergement adapté.

Sur base d'objectifs fixés pour chacun en fonction de ses besoins, de ses capacités, mais aussi de ses limites, un programme d'activités leur est proposé chaque semaine.

Ces "ateliers" d'expression, d'apprentissage, de loisirs, de sports, de rencontres, visent à améliorer la qualité de vie, à accroître le bien-être de ces personnes.
A travers ceux-ci, les éducateurs accompagnent ces adultes et les aident à exprimer leurs souhaits en tenant compte de leur propre personnalité, mais aussi des attentes des "autres". Ils doivent également apprendre à tenir compte des règles nécessaires pour favoriser une socialisation et une participation à la vie de la collectivité locale.

Les activités se déroulent dans les locaux du service ou à l'extérieur : infrastructures communales pour le théâtre, locaux privés pour les activités sportives, parc à conteneur pour le recyclage, …

Le service possède également un grand terrain permettant la culture d'un beau jardin potager. Ce terrain fait actuellement l'objet d'aménagements importants afin d'y créer un jardin didactique. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration entre une classe de l'école de Bellevaux et les usagers du Relais. Nous espérons qu'une fois achevé il sera accessible à tous les enfants malmédiens.

"Ensemble, même si on est différent…", ces paroles de Pierre Rapsat résonneront à nouveau dans les prochaines semaines à l'occasion de l'opération de Cap 48. Au Relais, ces mots prennent tout leur sens et traduisent la volonté de toute une équipe de donner aux personnes les mêmes chances de s'épanouir dans la collectivité dont ils sont issus.

 


Centre de jour "Le relais"

Catherine DESSOUROUX : directrice

Rue Derrière l'Eau, 1b
4960 Malmedy
080 / 337 265
080 / 337 764
fermer