Home | Site map | Help FR | DE | NL | EN rss
News Diary Guide
blind print
Home Citizen Santé Handicaps

Vivre son handicap

Rendre la ville et les bâtiments publics accessibles aux personnes à mobilité réduite fait partie des préoccupations des autorités communales.

Malmedy s’est engagée dans un processus d’intégration et d’inclusion de la personne handicapée en signant à nouveau, en 2008, la Charte Communale de l’Intégration de la Personne Handicapée.

Depuis plusieurs années, en concertation avec la Commission Communale Consultative de la Personne Handicapée (CCCPH), la Commune s’inscrit dans une volonté d’améliorer et de faciliter tant les déplacements au centre ville que l’accessibilité aux bâtiments publics.

En 2007, la Ville a inscrit dans son plan triennal des travaux un montant de 57 000 € en vue d’améliorer les cheminements piétons. Ce montant servira tout particulièrement à adapter les traversées piétonnes en abaissant les bordures et à supprimer des obstacles actuels au cheminement des personnes voiturées (déplacement de poteaux ou potences, marquage au sol, …). Ces travaux seront réalisés dans le courant des années 2008 et 2009.

Au niveau de l’accessibilité aux bâtiments publics, la Clinique Reine Astrid est enfin équipée d’une rampe d’accès à l’entrée principale du bâtiment. La Villa Lang se verra également doter d’un monte-chaisards à l’arrière de l’immeuble. Pour ce qui est de l’ascenseur à l’Hôtel de Ville, son financement par la Région wallonne a été refusé dans le cadre du plan triennal. Le projet n’est toutefois pas abandonné.

Les années 2008 et 2009 verront divers travaux se réaliser au centre de la ville : la revitalisation du quartier Cavens, les aménagements la place du Châtelet et du pourtour de la cathédrale. Les questions d’accessibilité sont prises en considération par les auteurs des projets qui concernent : la place de Rome, la rue Cavens, la rue Devant l’Etang, la rue Malgrave, la rue et la place du Châtelet.

Plus globalement encore, le Plan Communal de Mobilité (PCM), actuellement à l’étude, intègrera à part entière la place des personnes à mobilité réduite dans les questions générales de la mobilité à Malmedy.
fermer