Home | Site map | Help FR | DE | NL | EN rss
News Diary Guide
blind print
Home Citizen Travail-Commerce Trouver un emploi

L'agence locale pour l'Emploi

L'Agence Locale pour l'emploi (ALE) vous offre la possibilité de rester actif  et de gagner un supplément par rapport à votre allocation de chômage et ce, de  manière tout à fait légale.


Qui peut exercer des activités dans une ALE ?


Si vous êtes sans travail et que vous êtes demandeur d'emploi depuis deux ans ou plus, si vous avez 45 ans ou plus et que vous êtes sans emploi depuis plus de 6 mois, vous êtes automatiquement inscrit à l'ALE. L'Agence Locale pour l'Emploi vous invitera à une entrevue personnelle et vous donnera des renseignements complémentaires sur son fonctionnement. Vous pouvez faire savoir à ce moment si cela vous intéresse d'effectuer des activités dans le cadre de l'ALE et quel genre d'activités vous préférez.

Les personnes qui bénéficient du Minimex ont également la possibilité de s'inscrire à l'ALE de leur commune.

 

Quelles activités pouvez-vous accomplir dans le cadre de

l'ALE ?


Vous pouvez effectuer des activités à la demande de particuliers, d'autorités locales (comme les communes et les CPAS), d’Asbl et d'autres associations non commerciales, d'établissements d’enseignement et d'entreprises agricoles ou horticoles.

Chez des particuliers, il peut s'agir, par exemple :
  • d'aide à domicile de nature ménagère
  • d'aide à l'entretien d'un jardin
  • de la garde et de l'accompagnement d'enfants ou de malades
  • d'aide d'accomplissement pour la réalisation de formalités administratives

L’ALE de votre commune établira une liste des activités qui peuvent être exécutées. C'est elle qui détermine si une demande particulière peut être acceptée.


Comment les activités sont-elles proposées ?


Soit la personne, l'organisation ou l'institution qui cherche de l'aide vous connaît. Vous pouvez alors vous mettre d'accord avec elle pour exécuter le travail. Soit l'ALE vous propose une activité qui correspond à vos capacités et
à votre expérience. Vous pouvez en discuter avec le responsable de l'ALE.


Quand pouvez-vous commencer à exécuter les activités ?


Si vous remplissez les conditions, vous serez inscrit à l’ALE et vous recevrez chaque mois un "formulaire de prestations", la preuve que vous pouvez effectuer des activités dans le cadre de l'ALE. Sans ce formulaire, vous ne  pouvez pas vous mettre au travail.


Combien de temps pouvez-vous travailler?


Afin de donner au plus grand nombre d'inscrits la possibilité de travailler dans une ALE, vous ne pouvez travailler plus de 45 heures maximum par mois.
Une exception est prévue pour le secteur de l'agriculture et de l'horticulture. Dans ces secteurs, vous pouvez travailler 90 heures par mois pendant deux mois par an au lieu de 45 heures.

 

Combien gagnez-vous ?


Vous conservez la totalité de votre allocation de chômage. Vous recevez en plus 3,72 € / heure pour les activités effectuées dans le cadre de l'ALE. Si vous travaillez 45 heures par mois, vous gagnerez 167,33 € (non soumis à
l'impôt) en plus de votre allocation de chômage.


Comment êtes-vous payé ?


A la fin de l’activité et au plus tard à la fin du mois, vous recevez de la personne ou de l’organisation pour qui vous avez exécuté des travaux un chèque ALE par heure prestée. Vous remettez ces chèques en même temps que votre carte de pointage et le formulaire de prestations à votre organisme de paiement: le syndicat ou la caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC). Cet organisme vous paiera vos chèques en même temps que votre allocation de chômage.


Etes-vous protégé lors de la prestation de ces activités ?


Si vous travaillez dans le cadre d'une ALE, vous gardez votre statut de chômeur. Cela signifie que vous conservez tous vos droits aux soins de santé, aux allocations familiales, à la pension,...

La réglementation générale en matière de durée de travail, de repos du dimanche, de travail de nuit, de sécurité, etc. est applicable.

En outre, si vous êtes inscrit à une ALE, vous êtes assuré contre les accidents du travail et sur le chemin du travail. Et si vous occasionnez des dommage lors de l'exercice de l’activité, la police d’assurance de l’ALE  couvre votre responsabilité civile.


Avantages pour les chômeurs de longue durée


Si vous entrez en considération pour une suspension de votre allocation en raison d'un chômage de longue durée, on tient compte des heures prestées dans le cadre de l'ALE. Vous avez droit à la dispense de pointage si vous effectuer 20h de travail par mois. Après 180h effectuées sur une période de 6 mois, vous êtes dispensé de pointage et d'exclusion pour une période de 6 mois (sauf fautes graves).


Personnes de contact


Arlette MÜLLER
Roland HEINRICHS


ALE Malmedy


Place du Châtelet, 7b (ancien monastère) 
4960 Malmedy
080  / 864 807
ale-malmedy@swing.be

 

Horaire d’accès au public

Du lundi au vendredi :  de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.
Fermé le jeudi (sauf s'il s'agit d'un des 3 derniers jours ouvrables du mois)
fermer