Accueil | Plan du site | Aide FR | DE | NL | EN rss
Actualités Agenda Annuaire
blind print
Accueil Tourisme Folklore et Carnaval Le Carnaval Le cwarmê wallon

Le cwarmê wallon

Une tradition plus que séculaire est respectée à Malmedy durant les trois jours de carnaval précédant le mardi gras.

Durant les jeudis précédents (" les p'tites haguètes ") certains " petits rôles " vont de cafés en tavernes " lawer " (se moquer gentiment) des clients.

Pendant les deux ou trois mois avant le carnaval, les sociétés musicales répètent les nouvelles marches, écrites en fonction du thème choisi, les couturières confectionnent de nouveaux costumes et les deux chorales d'hommes préparent leurs comédies satiriques (les Rôles), narrant les mésaventures des malmédiens qui seront présentées sur des scènes ambulantes le lundi après-midi.

Le samedi du carnaval, la " Grosse Police " annonce l'arrivée du carnaval et le Bourgmestre remet ses pouvoirs au " Trouv'lê ". Le dimanche, c'est le grand cortège où l'on pourra admirer plus de 2000 travestis représentant les masques traditionnels du " Cwarmê ". C'est un carnaval de rues décidément pas comme les autres où les spectateurs sont très souvent pris à partie.

Le lundi, jour des " rôles ", s'adresse avant tout aux malmédiens et, le mardi gras, on procède au " Brûlage de la Haguète ", marquant la fin des festivités.

Il est à noter que toutes les manifestations du Cwarmê se déroulent en un wallon savoureux, langage auquel les malmédiens sont plus que jamais attachés.

Bienvenue au " Cwarmê d'Mâm’dî

fermer