Accueil | Plan du site | Aide FR | DE | NL | EN rss
Actualités Agenda Annuaire

Actualité

Choisir la catégorie
Choisir la catégorie
<Juin 2020>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930
blind print

Dossier d’enfouissement de déchets radioactifs dans le Massif de Stavelot :

position du Collège communal de la Ville de Malmedy

 

Le Collège communal de la Ville de Malmedy a été informé via les réseaux sociaux et la presse d’un projet d’enfouissement de l’ONDRAF (Organisme National des Déchets RadioActifs et des matières Fissiles enrichies) de déchets radioactifs dans le Massif de Stavelot.

 

Si le nom Massif de Stavelot fait référence à la ville et à la commune éponymes, il couvre un territoire bien plus large qui englobe une partie conséquente de la commune de Malmedy ainsi que de 9 autres communes (voir carte ci-dessous). A ce stade, la commune n’a reçu aucune information officielle ni de l’ONDRAF, ni de l’Etat, ni d’aucune autre autorité.

 

Le Collège communal de la Ville de Malmedy a décidé de contacter rapidement les 9 autres communes concernées à savoir Stavelot, Trois-Ponts, Lierneux, Stoumont, Waimes, Vielsalm, Baelen, Jalhay et Spa afin d’interpeller la Ministre de tutelle compétente, Madame Marie-Christine Marghem, Ministre fédérale de l’Energie et également de fédérer les énergies contre ce projet.  La Ministre est interpellée dès ce jour.

 

Le Collège communal est particulièrement interpellé quant à la méthode puisque cette enquête publique est lancée sans avertir les communes potentiellement concernées qui l’apprennent via une conférence de presse d’une ministre grand-ducale a fortiori dans un contexte sanitaire général actuel qui est déjà suffisamment anxiogène.

 

Le Collège communal marque sa désapprobation quant au projet et à la (non)-méthode de communication jusqu’à présent employée et a demandé à la Ministre des explications tout en espérant que ce projet soit non-avenu.

 



Retour à la liste des actualités
fermer