Home | Plan | Help FR | DE | NL | EN rss
Nieuws Agenda Gids
blind print
Home Administratie Collège communal Bourgmestre Rôle du bourgmestre

Rôle du bourgmestre

Charges et fonctions


Le bourgmestre est chargé de l'exécution des lois, des décrets, des ordonnances, des règlements et arrêtés de l'État, des Régions, des Communautés, des Commissions communautaires, du Conseil provincial et de la Députation provinciale du Conseil provincial, à moins qu'elle ne soit formellement attribuée au Collège communal ou au Conseil communal.

Il remplit les fonctions d'officier de l'état civil. Il est particulièrement chargé de faire observer exactement tout ce qui concerne les actes et la tenue des registres. Pendant son absence ou son empêchement, le bourgmestre peut déléguer à un échevin (ce dernier étant tenu d'accepter ladite délégation) l'ensemble de ses pouvoirs de bourgmestre. Cet échevin est alors appelé « bourgmestre faisant fonction ».

Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation autorise le bourgmestre à déléguer la signature de certains documents à un ou plusieurs échevins, cette délégation n'entraînant aucune délégation de pouvoir.

Mode d'élection


Le bourgmestre peut être nommé parmi les élus belges du conseil communal (contrairement aux autres mandats communaux où la nationalité n'a pas d'importance).

Depuis les élections communales de 2006, le bourgmestre est la personne qui, dans le pacte de majorité, fait partie du groupe politique le plus important et qui a le plus de voix de préférence à l'intérieur de ce groupe politique.
fermer