Home | Plan | Help FR | DE | NL | EN rss
Nieuws Agenda Gids
blind print
Home Administratie Conseil communal

Rôle du conseil

Le Conseil communal est l'organe suprême de l'administration communale.


Rôles et attributions


Ses principales attributions consistent à voter le budget communal, fixer le montant des taxes communales et des emprunts, décider de la location, de la vente ou de l'achat d'immeubles, nommer le personnel communal, organiser l'enseignement communal du jour et du soir, voter des règlements relatifs à la sécurité, à la propreté et à la tranquillité des citoyens de la commune, aménager et entretenir la voirie communale, les espaces verts, décider de la construction d'écoles, rues nouvelles...

Le Conseil communal se réunit à l'Hôtel de Ville de Malmedy. Les lieu, jour et heure ainsi que l'ordre du jour des séances sont préalablement affichés. Il se réunit aussi souvent que l'intérêt communal l'exige. La majorité des mandataires doit être présente lors des réunions du Conseil. Toute décision est prise à la majorité absolue des suffrages.Les séances du Conseil communal sont publiques mais elles se déroulent à huis clos lorsqu'il s'agit de personnes. (Le Conseil communal peut également, dans l'intérêt de l'ordre public et en raison des inconvénients graves qui résulteraient de la publicité, décider que la séance ne soit pas publique).

Le nombre de conseillers communaux est fonction du nombre d'habitants.
Le Conseil communal de la Ville de Malmedy se compose de 23 membres : le Bourgmestre, cinq Echevins, le Président du CPAS et quatorze Conseillers.

Le Président du CPAS de la Ville de Malmedy, également Conseiller communal, assiste aux séances du Conseil Communal avec voix délibérative.
fermer