Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Malmedy / Travail - Commerce / Trouver un emploi / L'Agence Locale pour l'Emploi (ALE) / Les demandeurs d'emploi de l'ALE

Les demandeurs d'emploi de l'ALE

L’agence Locale pour l’emploi est une ASBL qui dépend du Forem. Elle met en relation des chômeurs complets indemnisés ou des bénéficiaires du revenu d’intégration avec des utilisateurs qui ont besoin d’un coup de main, d’une aide.

Pour pouvoir bénéficier du travail en ALE, une personne doit :

•  soit chômer depuis 2 ans ou plus si elle a moins de 45 ans
  •  soit chômer depuis 6 mois ou plus si elle a plus de 45 ans
  •  soit être demandeur d’emploi depuis plus de 12 mois et avoir 1 jour de chômage
  •  soit être bénéficiaire du revenu d’intégration.

Elle doit être inscrite auprès de l’ALE de sa commune, avoir signé un contrat de travail et disposé de formulaires de prestation.

Combien gagne un travailleur ALE ?
Le travailleur conserve la totalité de son allocation de chômage ou revenu d’intégration et reçoit en plus 4,10 € / heure (non soumis à l’impôt) pour les activités effectuées dans le cadre de l'ALE. Le nombre d’heures autorisées par mois est de maximum 70h.
Les frais de déplacement sont remboursés suivant le tarif officiel.

Comment êtes-vous payé ?
A la fin de l’activité et au plus tard à la fin du mois, vous recevez de la personne ou de l’organisation pour qui vous avez exécuté des travaux un chèque ALE par heure prestée.
Pour les chômeurs, vous remettez ces chèques en même temps que votre carte de pointage et le formulaire de prestations à votre organisme de paiement : le syndicat ou la caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC). Cet organisme vous paiera vos chèques en même temps que votre allocation de chômage.
Pour les bénéficiaires du revenu d’intégration, vous remettez vos chèques en même temps que votre formulaire de prestations au CPAS qui vous paiera vos chèques.

Etes-vous protégé lors de la prestation de ces activités ?
Si vous travaillez dans le cadre d'une ALE, vous gardez votre statut de chômeur. Cela signifie que vous conservez tous vos droits aux soins de santé, aux allocations familiales, à la pension, ...
En outre, si vous êtes inscrit à l’ALE, vous êtes assuré contre les accidents du travail et sur le chemin du travail. Et si vous occasionnez des dommages lors de l'exercice de l’activité, la police d’assurance de l’ALE couvre votre responsabilité civile.

Qui peut-on aider ? Un utilisateur peut être soit :

•     une personne privée
  •     une ASBL
  •     une association non-commerciale
  •     une école
  •     une autorité locale
  •     un agriculteur/horticulteur.

Quelles activités peut-on exercer ?
(Demander la liste complète des activités autorisées par secteur auprès de l’ALE)
Les principales activités sont :

•     Aide au petit entretien du jardin
  •     Aide à la surveillance et à l'accompagnement d'enfants, de personnes malades
  •     Aide à l'accomplissement de formalités administratives
  •     Aide pour les petits travaux d’entretien et de réparation au domicile de l’utilisateur,    refusés par les professionnels en raison de leur faible importance
  •     Aide pour garder, promener ou soigner des animaux domestiques

Place du Châtelet, 7b
4960 Malmedy
  YWxlbWFsbWVkeUBnbWFpbC5jb20=

Arlette MULLER :     0472/532929
Christine HELLIN :    0493/445120

Horaire d’accès au public
•    Lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 9 h à 11 h 30.
•    Lundi, mardi de 13h30 à 16h sur rendez-vous

Les demandeurs d'emploi de l'ALE