Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Malmedy / Mobilité / Aménagement des entrées de villages dans le cadre du PCDR

Aménagement des entrées de villages dans le cadre du PCDR

La 1ère fiche-projet du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) approuvé en 2019 consiste à sécuriser les traversées villageoises pour les usagers faibles (piétons, cyclistes) notamment suite aux consultations villageoises et aux travaux de la Commission Locale de Développement Rural qui ont mis en exergue les préoccupations des Malmédiens vis-à-vis de la vitesse excessive des véhicules dans l’entité.

La maitrise des vitesses dans les villages était déjà reprise dans les conclusions du Plan Communal de Mobilité approuvé en 2010 (95 % des usagers motorisés ne respectaient pas les limitations de vitesse à 50 km/h en agglomération dans la traversée du village de Ligneuville, plus de 70 % du côté de Chôdes et de Géromont).

La fiche-projet 1.1 du PCDR vise à aménager des effets de porte aux entrées de villages complétés par des dispositifs de limitation de vitesse situés en amont de manière à améliorer la sécurité routière dans les traversées des villages.

Ce projet a déjà fait l’objet d’un état des lieux de la part de l’administration communale ayant permis d’établir une liste des principales entrées à aménager. Au total, 34 entrées sur des routes communales ont été identifiées et 16 l’ont été sur des routes régionales.

A noter que la commune a acquis une douzaine de radars préventifs qui viendront en complément des aménagements physiques qui seront réalisés. Vu les préoccupations des citoyens et le sentiment d’insécurité dans les villages, la Commission Locale de Développement Rural et le Collège ont décidé de faire de ce projet la première convention du PCDR. Des priorités ont été établies pour la réalisation des effets de porte selon une grille multicritères (sécurité, caractère accidentogène du lieu, fréquentation +/- élevée, passage de modes de déplacements doux, …).

Visuel