Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne de lutte contre la berce du Caucase !

Campagne de lutte contre la berce du Caucase !

Introduite chez nous il y a près d’un siècle tant pour embellir les jardins que comme source de nourriture pour les abeilles, cette plante à croissance rapide peut atteindre 2 à 3 m de haut, avec de larges feuilles (50 à 60 cm) très découpées et un peu velues. Aucune #plante indigène ne peut alors croître à ses pieds !

Outre les dommages écologiques qu’elle cause, cette plante toxique est dangereuse pour l’homme. Si sa sève, photo-sensibilisante, entre en contact avec la peau, elle y provoque, après exposition au soleil, des lésions importantes telles que rougeurs, gonflements, cloques allant même jusqu’à des brûlures graves !

Pour plus d’informations sur cette plante, vous pouvez consulter les informations données par le site internet "Biodiversité" de la Région wallonne : http://biodiversite.wallonie.be/fr/la-berce-du-caucase.html?IDC=5998&fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR0lJo7UPwHTZPTtkq9A3Th4EH163tar3XUwDqo7_UvzV9TkKH2TR0kBvGY_aem_ATsrlQoGCH9hqLNoxtNvHqz8pVUoPXtN5zk

Et vous qui parcourez régulièrement les routes, chemins et sentiers de votre belle commune (et au-delà), 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐢𝐝𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 : signalez au contrat de rivière, au service environnement de la commune ou au cantonnement DNF du lieu de l’observation, toutes les berces du Caucase que vous auriez repérées.
Vous pouvez encoder directement vos observations sur le site dédié de la Région wallonne : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/berce/observations.aspx?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR2r2f1RnjSPWkZXRFJSnMOQQ2mPAAluRqdlJv3gm8E5i9MoNZvfWq0nF3I_aem_ATu4lZWYYGfxac94DO4YMJe2VmNcbP9d9gIIb5oPS0T90FHUHN1WxDgo2erpvNpHoKI4-mgmV7JkdyAcY-A2aeTT

Télécharger le visuel en format JPEG

Galerie

Actions sur le document