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Administration communale / Plan communal d'urgence et d'intervention

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        La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place lorsqu’une situation d’urgence survient.

L’objectif étant de pouvoir mobiliser, le plus rapidement et le plus efficacement possible, les moyens humains et matériels nécessaires à la gestion de cette situation et protéger ainsi la population et les biens.

L'approche des situations d'urgence par les autorités est décrite dans les plans d'urgence: le plan général d'urgence et d'intervention, un plan particulier d'urgence et d'intervention, un plan mono-disciplinaire, ...

Aux différents niveaux de pouvoir existent bon nombre de plans d'urgence. Dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise, il est en effet question d’une approche en phases. Selon l’importance de l'incident, les secours sont alors coordonnées au niveau communale, provincial ou national.

Chaque commune ou province dispose d’un « Fonctionnaire D5 » qui sera l’agent chargé de la communication et d’un « Fonctionnaire PLANU » qui sera l’agent chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence ». Le Fonctionnaire PLANU et le Fonctionnaire D5 sont des conseillers spéciaux auprès du Bourgmestre. Au niveau de la ville de Malmedy :

  • la « fonctionnaire PLANU » est Madame Françoise HECK ;
  • le « fonctionnaire D5 » est Monsieur Benoit CAMBERLEIN.

Lien utile

https://centredecrise.be/fr/que-fait-le-centre-de-crise-national/planification-durgence

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Plan communal d'urgence et d'intervention