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Les utilisateurs de l'ALE

        L’agence Locale pour l’emploi est une ASBL qui dépend du Forem. Elle met en relation des personnes privées ou morales (utilisateurs) qui ont besoin d’un coup de main, d’une aide avec des travailleurs ALE. 

Qui peut bénéficier des services de l’ALE ? Un utilisateur doit être soit : 

  •     une personne privée 
  •     une ASBL 
  •     une association non-commerciale 
  •     une école
  •     une autorité locale
  •     un agriculteur/Horticulteur. 

Quels sont les activités autorisées ?

1.Pour les personnes physiques :

      >Aide au petit entretien du jardin (code 12)

  •     Déneigement et balayage des feuilles ;
  •     Taille de haies, de rosiers, … ;
  •     Nettoyage et entretien de parterres de fleurs ;
  •     Tonte de pelouses ;
  •     Bêchage, semis, plantations dans les jardins ;
  •     Déblayage de gravats (ex. : après la construction d'une maison).

     >.Aide à la surveillance et à l'accompagnement d'enfants, de personnes malades (code 13)

  •   Surveillance ou accompagnement d'enfants ;
  •   Garde d'enfant(s) au domicile des parents ;
  •   Surveillance d'enfant(s) avant et/ou après l'école ;
  •   Cours de rattrapage ;
  •   Accompagnement d'enfant(s) à des activités de loisirs, sportives, culturelles ou scolaires ;
  •   Surveillance ou accompagnement de personnes malades ;
  •   Surveillance de personne(s) malade(s) ou handicapée(s) ;      
  •   Accompagnement de personne(s) malade(s) ou handicapée(s) à une consultation ;
  •   Courses pour ces personnes.

    >Aide à l'accomplissement de formalités administratives (code 14)

  •   Tâches administratives au domicile d'une personne privée ;
  •    Accompagnement d'une personne auprès d'un service communal.

    >Aide pour les petits travaux d’entretien et de réparation au domicile de l’utilisateur, refusés par les professionnels en raison de leur faible importance (code 15)

  •  Petits travaux de réparation et d'entretien du logement occupé par l'utilisateur ;
  •  Gros nettoyages (ex. : caves, greniers, …) ;

    Aide pour garder, promener ou soigner des animaux  domestiques.

 2.Pour les personnes morales :

    >Au profit des autorités locales (code 20)

  •   Activités socioculturelles occasionnelles ou d'importance limitée ;
  •  Aide à l'accompagnement des enfants, des jeunes et des personnes socialement défavorisées ;
  • Tâches dans le cadre de la protection de l'environnement ;
  •  Rencontre d'autres besoins des quartiers ;
  •  Travaux exceptionnels rendus nécessaires suite à la survenance d'intempéries ou de catastrophes aux conséquences desquelles le personnel communal ne peut faire face dans des délais suffisamment brefs ;
  • Travaux ponctuels ou saisonniers d'amélioration de l'environnement : rues, parcs publics ;
  •  Embellissement du cadre de vie ;
  • Petites réparations occasionnelles des trottoirs et petit entretien saisonnier des plantations ;
  • Réglage de la circulation à la sortie des écoles ;
  • Vidange des bacs à papier sur la voie publique ;
  • Nettoyage de quartiers laissés à l'abandon ;
  • Repérage des immeubles abandonnés et identification des propriétaires ;
  • Inventaire des immeubles présentant un intérêt historique ou esthétique ;
  • Participation à des travaux exceptionnels de classement des archives ;
  • Aide à la distribution de repas chauds ;
  • Collaboration à l'accueil des personnes sans domicile fixe, surtout pendant l'hiver ;
  • Aide ponctuelle aux services d'emploi communaux ;
  • Aide à domicile des personnes démunies à charge de la commune, par analogie avec les activités pour les personnes privées ;
  • Aide occasionnelle aux bibliothèques communales ;
  • Aide ponctuelle au personnel communal lors de l'organisation et du déroulement d'activités exceptionnelles (ex. : kermesses, braderies, marchés, élections) ;
  • Tâches dans le cadre de l'intégration des jeunes en général ou des immigrés (ex. : sports, loisirs, maisons de jeunes) ;
  • Travaux occasionnels de traduction effectués dans les locaux communaux ou travaux occasionnels d'interprétariat ;
  • Formation ou initiation des prestataires à la bonne exécution des tâches précitées.

    > Au profit d'établissements d'enseignement (code 30)

  • Surveillance ou accompagnement d'enfants à des activités de loisirs ;
  • Animations, activités parascolaires ;
  • Accompagnement d'enfants à des cours de rattrapage, … ;
  • Accueil des enfants avant et après l'école ;
  • Surveillance ou accompagnement d'enfants à des activités extérieures (ex. : après-midi sportive, séance de cinéma, visite de musée, …) ;
  • Aide au ramassage des enfants effectué en bus scolaire ;
  • Mise en place de surveillants habilités aux sorties des écoles ;
  • Aide administrative lors de l'organisation de journées portes ouvertes, expositions, fêtes ;
  •  Aide dans le cadre des associations de parents d'élèves ;
  • Aide aux activités qui supposent un accompagnement individuel renforcé ;
  • Petites réparations en rapport direct avec les activités des enfants (ex. : jouets, matériel didactique, bac à sable, …) ;
  •  Les activités qui peuvent être effectuées au profit d'associations non commerciales .

    >Au profit d'ASBL ou d'autres associations non commerciales (codes 40 et 50)

  • Petits travaux d'aménagement et d'entretien des locaux ;
  • Mise en ordre et nettoyage avant et après une activité ;
  • Aide sous forme de travail manuel lors de la réalisation d'activités spécifiques (ex. : foires, expositions, fêtes) ;
  • Accueil, surveillance de parking, réalisation de décors, aide à la régie son et lumière ;
  • Accompagnement de personnes à des activités (ex. : mouvement de jeunesse en bivouac, jeunes joueurs sur un lieu de compétition, …) ;
  • Réalisation, accompagnement et surveillance des activités de vacances organisées pour des jeunes (ex. : camps sportifs, après-midi de loisirs, plaines de jeux, …) ;
  • Accompagnement et initiation à certains hobbies ou sports (ex. : entraînements sportifs, leçons de musique, dessin, bricolage, régie théâtrale, toutes autres activités de loisirs) ;
  • Activités de formation organisées par les associations (ex. : cours de langue, cours de rattrapage, école de devoirs) ;
  • Aide administrative lors de la réalisation d'activités exceptionnelles (ex. : expositions, fêtes,…) ;
  • Réalisation et diffusion de dépliants et d'affiches relatifs à une activité de l'association, démarchage des annonceurs, … ;
  • Dactylographie de documents en cas de surcharge de travail ou d'activités exceptionnelles ;
  • Tonte de pelouses ;
  • Entretien des abords ;
  • Déneigement, balayage de feuilles ;
  • Inventaire des immeubles présentant un intérêt historique ou esthétique ;
  •  Aide à la distribution de repas chauds aux personnes démunies ;
  • Collaboration à l'accueil des personnes sans domicile fixe, surtout pendant l'hiver ;
  •  Aide aux associations s'occupant de promotion de l'emploi ;
  • Collecte et tri de vêtements, meubles, nourriture pour une association humanitaire ou caritative.

       =>Pour les associations sportives :

  • Toutes les activités précitées ;
  • Tonte des terrains de sports ;
  • Remise en couleur des terrains de sports, marquages au sol ;
  • Entretien des vestiaires et des installations sportives ;
  • Entretien des pistes de ski de fond ;

Steward supervisant le bon déroulement des compétitions sportives.

Quels sont les démarches ? 
Le futur utilisateur est invité à s’inscrire auprès de bureau de l’ALE. L’inscription est gratuite et comprend pour le travailleur une assurance « accidents du travail et sur le chemin du travail » et « responsabilité civile » en cas de dégâts.
L’ALE se charge de l’encoder auprès du fournisseur de chèques « Edenred ».

Quel est le coût ?
Les travailleurs sont payés via des chèques ALE. 
L’utilisateur peut se procurer des chèques ALE soit chez Edenred au prix de 6.20€/chèque
(avec déduction fiscale) soit au bureau de l’ALE au prix de 5.95€/chèque (sans déduction fiscale).  
Un chèque = 1 heure de travail.
Chaque heure commencée est due. 
Les frais de déplacement sont à charge de l’utilisateur suivant le tarif officiel et payé en liquide.

Contact
Place du Châtelet, 7b 
4960 Malmedy
  080 / 864 807 
  YWxlbWFsbWVkeUBnbWFpbC5jb20=

Responsables :
Arlette MULLER :     0472/532929
Christine HELLIN :    0493/445120

Horaire d’accès au public
•    Lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 9 h à 11 h 30.
•    Lundi, mardi de 13h30 à 16h sur rendez-vous

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