Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Tous les services / Etat-Civil / Mariage

Mariage

          Les futurs époux doivent en principe être âgés de 18 ans accomplis.  Le mariage doit être célébré dans la commune de domicile de l’un des futurs conjoints.

Afin d’établir la déclaration de mariage, chacun des futurs époux doit produire une pièce d’identité en original.

Les actes d’état civil dressés ou enregistrés en Belgique et relatifs à chacun des époux sont retirés de la BAEC afin d’établir le dossier de mariage.  

A défaut, il convient de produire :

  • un extrait d’acte de naissance récent ;
  • la preuve de célibat ou, le cas échéant, la preuve de la dissolution du mariage précédent (jugement de divorce ou acte de veuvage).

D’autres pièces authentiques pourront éventuellement être demandées à la suite de l’analyse du dossier et de la situation personnelle de chacun.
Les futurs époux ont la possibilité de recourir à la présence de quatre témoins au plus, qu’ils choisissent eux-mêmes et qui sont âgés de minimum 18 ans.
La déclaration de mariage doit être établie au plus tôt 6 mois et 14 jours avant la date du mariage et au plus tard 14 jours avant celle-ci.
Elle est faite par les deux futurs époux.  En cas d’absence de l’un d’eux, une procuration écrite et légalisée émanant du futur époux absent, dont il ressort que celui-ci consent à la déclaration de mariage, doit être déposée. 
Contenu lié
Se marier, vivre ensemble (Notaire.be)

Actions sur le document
Mariage